Partager la page
Jeunesses Actrices de leur Avenir (J2A) en Côte d’Ivoire et à Madagascar
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
900 000 €
-
Montant du financement global
-
1 384 644 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Antsirabe, à Madagascar et Korhogo en Côte d’Ivoire
-
Type de Financement
Le programme Jeunesses Actrices de leur Avenir (J2A), mis en oeuvre par l'ONG Asmae, vise à favoriser une insertion socio-professionnelle émancipatrice pour des jeunes en situation de précarité des quartiers ur-bains et périphériques en Côte d’Ivoire et à Madagascar.
Contexte
En Côte d’Ivoire, Asmae collaborera avec l’ANAED, association reconnue pour son expertise en formation et insertion professionnelle et en protection de l’enfance ; et avec l’Agence Emploi Jeune, entité publique et institutionnelle. A Madagascar, Asmae collaborera avec le lycée Picot de Clorivière, acteur travaillant depuis 2012 pour l’amélioration de l’accès à l’éducation des adolescents vulnérables, et avec I-Votika, association qui appuiera les activités d’orientation et d’insertion professionnelle.
Descriptif
A Madagascar et en Côte d’Ivoire, l’avenir des jeunes est influencé par une croissance économique rapide, une certaine instabilité politique et sécuritaire et d’importantes inégalités socio-économiques et de genre qui impactent leur autonomisation.
C’est pourquoi le programme J2A tend à favoriser l’insertion socio-professionnelle émancipatrice de jeunes âgé.es de 13 à 29 ans, et particulièrement des jeunes femmes, en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des organisations partenaires.
En parallèle, l’accent sera mis sur la participation des jeunes au sein du programme, afin qu’elles∙ils développent de nombreuses compétences indispensables pour une insertion socio-professionnelle et une transition vers l’âge adulte réussie. L’approche « multi-pays » et « multi-acteurs » du programme permettra d’expérimenter et d’identifier les bonnes pratiques pour être en capacité, à terme, d’orienter au mieux les actions en faveur de jeunesses actrices de leur avenir.
Résultats
Ce programme a pour but de favoriser l’accès à une orientation, une formation, et une insertion professionnelle sensibles au genre de jeunes en situation de précarité. Il vise aussi à renforcer la participation et les compétences de vie des jeunes.
Enfin, les compétences techniques d’Asmae et de ses partenaires et le partage entre acteurs seront renforcés. A terme, ce sont 1 730 personnes qui bénéficieront directement de ce programme dont près de 920 jeunes de 13 à 29 ans, 170 professionnel∙les (partenaires OSC et institutionnels, employeurs, tuteur∙rices de stage et professionnel∙les de centres de formation, etc.), 640 parents et les directions régionales référentes dans le domaine de la Formation-Insertion Professionnelle dans chacun des pays.
Indirectement, ce sont plus de 6 000 jeunes et membres de la communauté, les partenaires OSC et institutionnels, les organisations du secteur de la Formation-Insertion Professionnelle ou encore les entreprises des zones concernées qui seront touchés par le programme.
ASMAE - Association Soeur Emmanuelle
Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.
À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.
Dans la même région



Sur le même thème


