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Repenser la formation agricole et rurale de façon systémique, pluri-acteurs,et territorialisée - Comment « massifier » la formation agricole et rurale (FAR) ?
Publié le

Définir les modalités pour la massification de la formation agricole et rurale permettrait à la fois d’optimiser les investissements réalisés jusqu’à présent essentiellement dans des dispositifs formels de conseils et de formation, et de mieux répondre aux demandes des acteurs des territoires ruraux. L’étude propose de répondre à la question « comment massifier la formation agricole et rurale » au regard de la pluralité des modalités de construction des compétences et de leur complémentarité : des dispositifs formels de formation à la diversité d’initiatives non formelles de conseil / vulgarisation, en passant par des pratiques informelles de formation des agriculteur.ices, tout en tentant d’éclairer les processus informels à l’œuvre dans les territoires et qui sont « sous les radars ». Cette lecture systémique de l’apprentissage permet de revoir le concept de « massification » pour proposer de lui substituer celui de « territoires apprenants » : il n’est ainsi plus question de « mettre à l’échelle » un dispositif particulier – et de risquer d’en juxtaposer plusieurs – mais de faire naitre des synergies entre la diversité des dispositifs de formation, pour permettre à l’ensemble des agriculteur.rice.s et plus largement des travailleur.se.s des territoires ruraux, de construire leurs compétences et de partager leurs savoirs.
Infos pratiques
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Auteurs
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Carole Lambert, Christophe Lesueur, Cécile Patat, Gauthier Ricordeau, Betty Wampfler
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Coordinateurs
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Flavien Anno, Pierre-Yves Durand, Denis Vasseur
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Numéro
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91
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Numéro de page
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4
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ISSN
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2271-7404
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Collection
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Question de développement
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Langues
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Français
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Autres langues