
Contexte
Dans le cadre de la relance des arènes participatives démantelées sous la présidence de Jair Bolsonaro (2019-2022), ce projet est une recherche-action portant spécifiquement sur la mise en œuvre de la plateforme Brasil Participativo. Lancée par le gouvernement brésilien à l’été 2023, cette plateforme vise à faciliter les contributions des citoyens à la création et à l’amélioration des politiques publiques. Elle a été élaborée à partir de l’environnement web Decidim, une plateforme numérique de participation citoyenne utilisée en 2023 dans 30 pays et 240 institutions.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de recherche « Communs et participation citoyenne ». Cet appel était destiné à des projets de recherche s’intéressant à la contribution des communs aux pratiques démocratiques et de participation citoyenne ; aux interactions des acteurs des communs avec les acteurs publics ; et au pouvoir d’agir des communs au sein de l’action publique.
Il fait partie du programme de recherche de l’AFD sur les communs et contribuera aux réflexions sur l’« approche par les communs » – une approche étroitement liée aux questions de démocratie et de participation citoyenne, dans la mesure où elle traduit la recherche d’une gouvernance opérationnelle et partagée entre acteurs publics et citoyens des dilemmes auxquels les pouvoirs publics font face.
EN SAVOIR PLUS
Objectifs
Ce projet de recherche-action a pour objectif :
- D’analyser l’initiative Brasil Participativo sur la période 2023-2025, selon les principes de l'approche par les communs – en particulier sa gouvernance, son utilisation et les contributions à son contenu ;
- De formuler des recommandations quant au développement et à la gouvernance de cette plateforme de manière à intégrer des principes de l’approche par les communs.
Différents acteurs publics au niveau fédéral seront embarqués dans les activités de recherche, avec une approche différenciée par secteur. A travers ce dialogue tout au long du projet, l’ambition est de mieux connecter les acteurs publics entre eux et avec les acteurs de la société civile, et notamment les groupes traditionnellement exclus des processus de participation citoyenne (femmes, personnes de couleur, peuples autochtones).
Méthode
Le projet sera réalisé par une équipe pluridisciplinaire, associant des universitaires et la société civile, experte en mouvements sociaux, en relations entre l'État et la société, en communs numériques et en arènes participatives numériques. Les acteurs publics seront embarqués dès le démarrage du projet.
La méthodologie s’appuiera sur des approches à la fois qualitative et quantitative (entretiens, analyse documentaire, observation participante, données utilisateurs).
Résultats
Le projet débouchera sur :
- Des publications (rapport final, papiers de recherche, policy briefs) ;
- Des matériaux de communication co-construits avec les acteurs publics et la société civile ;
- La mise en place d’espaces de dialogue à travers des ateliers de co-construction et des séminaires.
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Contexte
L’intégration commerciale a été très bénéfique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) au cours des trente dernières années. Cependant, de multiples crises (la crise financière de 2008, la pandémie de Covid-19, la crise climatique, etc.) ont questionné l’avenir du système commercial multilatéral. Par exemple, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence la fragilité de certaines chaînes de valeur en raison de l’éloignement entre les usines de production et le lieu de consommation. Cela conduit à raccourcir certaines chaînes de valeur mondiales, à les rendre moins globales et plus régionales – un phénomène connu sous le nom de « near-shoring ». Ce nouveau contexte crée une opportunité pour les pays de l’ALC, et en particulier pour le Mexique, qui s’identifient comme la meilleure alternative pour la relocalisation des chaînes de valeur dans le modèle de « near-shoring ».
Historiquement, ce sont les États du centre-nord du Mexique qui ont le plus bénéficié des processus d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales : c’est là, à proximité des États-Unis, que se trouve la base d’exportation de l’industrie manufacturière. Par ailleurs, le Sud Sud-Est du pays présente des retards historiques qui ont freiné son intégration dans les chaînes de valeur mondiales, et limitent aujourd’hui sa capacité à tirer parti du nouveau contexte international.
Ainsi, il est nécessaire, lors de la conception des stratégies pour tirer parti de l’opportunité offerte par le « near-shoring », de tenir compte des spécificités de chaque région. Cette approche sur-mesure est essentielle pour définir des politiques publiques qui favorisent un développement régional plus équitable.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Extension de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités. Coordonnée par l’AFD et financée par la Commission européenne, l’Extension de la Facilité contribue à l’élaboration de politiques publiques visant à réduire les inégalités dans quatre pays : l’Afrique du Sud, le Mexique, la Colombie et l’Indonésie sur la période 2021-2025.
Ce projet de recherche complète les travaux menés par l’Extension de la Facilité de recherche sur les inégalités au Mexique sur le système national de soins et sur l’impact redistributif des politiques environnementales.
Objectif
Ce projet vise à approfondir l’étude du « near-shoring » au Mexique, en identifiant les défis et les opportunités qu’il génère :
- Premier objectif spécifique : établir une proposition pour surmonter l’un des goulots d’étranglement les plus critiques identifiés par le secteur productif, à savoir la production d’électricité. Il est suggéré de combler le déficit d’investissement dans l’électricité à court terme, par des investissements dans la production distribuée avec des panneaux solaires, ainsi que d’explorer des options durables et équitables, en étudiant particulièrement l’État de Nuevo León (nord du pays).
- Deuxième objectif spécifique : identifier les secteurs économiques susceptibles de tirer parti du « near-shoring » et combler les lacunes existantes dans la formation des compétences et du capital humain, en mettant l’accent sur l’inclusion sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela comprendra une analyse détaillée pour les États d’Oaxaca et de Veracruz (sud du pays), afin de développer les compétences dans les secteurs émergents et traditionnels, et de préparer la main-d’œuvre à tirer parti des opportunités à moyen et long terme.
- Troisième objectif spécifique : élaborer un plan stratégique pour la mise en œuvre d’un portefeuille de solutions, basé sur les recommandations identifiées dans le premier et le deuxième objectifs spécifiques.
Méthode
- Premier objectif spécifique : l’analyse de scénarios sera utilisée pour mesurer l’écart entre la demande et la capacité de production d’électricité. Les scénarios de capacité de production solaire distribuée utiliseront des outils d’analyse spatiale des systèmes d’information géographique, tandis que les estimations sur la redirection des subventions seront tirées de sources publiques officielles.
- Deuxième objectif spécifique : générés à partir d’une combinaison de bases de données internationales et nationales, les indicateurs économiques seront utilisés pour identifier les opportunités de stimuler la diversification de la production électrique. Une analyse préliminaire suggérera les grappes industrielles à prioriser. Cela permettra de sélectionner des secteurs économiques susceptibles de déclencher un développement industriel, par le biais d’interventions dans le domaine de la formation professionnelle. Les écarts de compétences seront identifiés au moyen d’une analyse quantitative. Cette analyse documentaire sera complétée par des informations qualitatives (entretiens, groupes de discussion avec les acteurs clés…).
- Troisième objectif spécifique : le plan stratégique suivra une approche axée sur la mission (‘mission economy’) et inclura un plan d’action détaillé qui sera présenté au gouvernement fédéral mexicain. Le plan comprendra une carte des unités d’exécution possibles au sein des gouvernements fédéraux, régionaux ou municipaux, et une analyse des potentielles contraintes réglementaires et institutionnelles, ainsi que des alternatives stratégiques pour les surmonter.
Résultats
Vous trouverez ci-dessous les différents documents de recherche liés à ce projet :
En cours
Contact :
- Anda David, chargée de recherche à l'AFD et coordinatrice scientifique de la Facilité